PRINCIPAUX APPRENTISSAGES

 

La maîtrise en éducation option intervention éducative m'a permis de découvrir les différents enjeux en lien avec le parcours scolaire de l'enfant. Ces différents enjeux peuvent être de type personnel, social ou environnemental. Le rôle de l'intervenant ou du professionnel de l'éducation (enseignant, TES, etc.) sera de comprendre comment ces différents enjeux impact l'apprentissage de l'élève.

Les principaux apprentissages que j’ai réalisé durant ma formation sont en liens avec les différents types d’intervention auprès de l’enfant et de ses parents dans son milieu scolaire. En effet en tant que professionnels de l’éducation, il est nécessaire d’offrir à l’élève un cadre d’apprentissage propice et sécuritaire. 



Utilisation de matériel pédagogique informatique (logiciels) afin de dynamiser et susciter l'intérêt des élèves. 

Mon objectif de base était de développer de nouvelles techniques pédagogiques qui pourrait être utiles à l'intégration, l'inclusion et la réussite scolaire des élèves que j'aurais la chance d'accompagner. Comme j'ai pu le mentionner plutôt, nous vivons dans une époque en constante évolution avec l'informatique. La génération actuelle et celles à venir seront amener à utiliser et intégrer dans leurs processus d'apprentissage de plus en plus d'outils et de matériel informatique ( ordinateur portable, tablette, téléphone intelligent, logiciels). Il me semblait donc nécessire de pouvoir encadrer mes futurs élèves de manière adéquate. Bon nombre d'enseignant déplorent leurs manque de connaissance l'égarddes TICs dans leurs domaine. Constatant que cela pouvait être un frein dans mon enseignement, il me semblait nécessaire d'en apprendre davantage. Le cours PPA6224- Pédagogie est intégration des TICs est un cours qui m'a permis de développer une utilisation stratégiques des TIC. Ce dernier m'a permit d'apprendre à gérer les ressources informatiques à ma disposition afin de les mettre à contribution dans mon enseignement.


Capacité à déterminer les sphères de dévelopement atteintes ayant un impact sur les apprentissages de l'élèves

J'ai choisi d'axé ma formation du Bloc 70C-Formation complémentaire en éducation sur les profils d'enfants à besoin spécifique (cours PPA6301-Enseignement et TSA et PPA6304-Modèles de services à l'école) afin de bénéficier d'un apprentissage adéquat sur les besoins des enfants présentant des particularités. 

Selon moi, afin de comprendre au mieux les besoins de l'élève et afin d'y répondre de manière efficace, il est important de connaitre au préalable les sphères de développement ayant ou pouvant avoir un impact sur l'apprentissage de l'élève. Durant le cours PPA6301-Enseignement et incapacités intellectuelles, j'ai appris à différencier les diverses particularités que l'on pouvait rencontrer chez certains élèves et quelles étaient les stratégies à mettre en place afin d'y répondre. De nombreuses particularités similaires se retrouvent chez un grand nombre d'enfants ayant un TSA, toutefois chaque enfant est différent et possède ses propres caractéristiques individuelles, ses propres intérêts ainsi que ses propres capacités (Chamak, 2015). 

------------------------------Extrait d'une analyse réflexive effectuée dans le cadre du cours PPA6301-------------------

"David est un élève ayant reçu un diagnostic TSA il y a 1 an. C'est un élève qui est bon à l’école et qui est persévérant. Il aime beaucoup réaliser des activités avec ses camarades de classe. Toutefois, il n’est pas capable de rester à un endroit où il y a un bruit intense. Si c’est camarade cris trop fort en classe, il se met à pleurer, tape du pied et il s’énerve. Ces enseignants s'excluent parfois du cours car ils ne savent pas comment le calmer. Afin d’aider d’avid au quotidien l'enseignant doit s’assurer que l’environnement auditif de l’élève soit en adéquation avec son hypersensibilité au bruit. Dans un premier temps, il est important que l’enseignant échange avec l’élève afin de savoir quels sont les bruits les plus dérangeants(bruit de chaise, de table, cris). Par la suite, il sera nécessaire d’avertir les élèves de la classe de la situation de David et d’ instaurer certaines consignes afin de limiter les nuisance sonore(ex: ne pas crier en classe, applaudir en levant les mains dans les airs, ne pas frotter les chaise au sol). Afin de stimuler et d'inciter ces comportements, l’enseignant pourrait mettre en place un système de récompenses pour les élèves respectant les consignes. Si un bruit devient trop intense, l'enseignant devra être rassurant, en s'approchant de l'élève et  en utilisant le non verbal( ex:une main de réconfort sur l’épaule ). L’enseignant pourrait également fournir des bouchons d’oreille que l’élève pourrait porter si le bruit autour de lui devient trop intense. Permettre à l’élève de sortir de la classe ou de se retirer dans une autre pièce afin de prendre un moment, pourrait également le soulager. "

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Mise en place d'un plan d'intervention à destination de l'élève faisant appel au principe de la coéducation 

Le cours PPA6276-Gestion de classe et inclusion que j'ai pris durant le trimestre d'été 2022 est sans doute celui qui à eu le plus grand apport personnel. En effet ce cous permet de développer une pensée critique réflexive face à la gestion de classe et d'intervenir efficacement face aux problèmes de comportement. Dans un premier temps le cours m'a permis d'effectuer une réflexion autour de mon style de gestion de classe ( mes attentes, mes frustrations, mes obligations). De plus j'ai pu réaliser la planification d'une situation d'apprentissage motivante qui correspond à mon style de gestion de classe. Enfin j'ai pu effectuer une analyse fonctionnelle rétroactive d' un cas relatif à un problème de comportement. 
La salle de classe est un lieu où de nombreuses situations peuvent amener à devoir réagir de manière rapide et efficace. Certains situations peuvent être beaucoup plus complexe et vont devoir nécessiter l'intervention de membres du personnel externes afin de pouvoir régler la situation le mieux possible. De ce fait il était également important pour moi de connaitre le rôle de chaque professionnel disponible dans les établissements afinn de savoir ver qui me tourner au besoin. 






--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chamak, B. (2015). 5. Le concept de neurodiversité ou l'éloge de la différence. In Santé mentale: guérison et rétablissement(pp. 41-49). John Libbey eurotext. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01231731/file/2015_Concept_Neurodiversité2.pdf


Commentaires

Articles les plus consultés