ÉVOLUTIONS DES QUESTIONNEMENTS


J’ai réalisé mes études au premier cycle à l’Université de Montréal de septembre 2018 à décembre 2020. Durant cette période, j’ai eu la chance de compléter une mineure en Sciences Cognitives et une majeure en Linguistiques. 




Comment fournir à l’élève les outils numériques nécessaires à ses apprentissages ? 


Ayant entamé mon cursus aux cycles supérieurs en début de pandémie, le sujet pour lequel je portais un grand intérêt était celui de l’intégration des Tics dans la pédagogie. En effet nous vivons dans une époque en constante évolution tant aux niveaux de la transmission d’informations que niveau numérique et informatique. Afin de répondre à cette perpétuelle évolution, l’ensemble des professionnels de l’éducation ainsi que leurs structures de référence se doivent de s’adapter à cette évolution. En tant que futur professionnel de l’éducation, il me semblait donc important d’être mesuré de répondre et de faire face au besoin susciter par l’évolution des méthodes et pratiques d’enseignement. La pandémie de la Covid19 à révéler de nombreuses lacunes quant à l’intégration et l’utilisation d’outils informatiques par l’enseignant et l’élève (manque de connaissances du matériel, pas d’accès direct à un ordinateur ou une connexion internet) Cependant, cette dernière a également mis en lumière les alternatives pédagogiques pouvant être utilisées auprès d’élèves présentant des difficultés à l’écrit ou à l’oral. 

Par exemple : 

  • Dans le cadre d’une présentation orale, l’élève peut s’enregistrer et s'essayer plusieurs fois avant de présenter son travail.
  • Les élèves ayant de la difficulté avec leur motricité pouvait avoir accès à un ordinateur leurs permettant de réaliser plus aisément leurs production écrites

 L’accompagnement et l’inclusion d’élèves porteur de troubles 


Il est important de mentionner que les élèves présentant des besoins particuliers sont souvent mal pris en charge. Non pas par négligence de la part des professionnels de l’éducation, mais par le manque de connaissances spécifiques relatif à ces élèves. Dans cette optique, il me semblait donc nécessaire que dans un contexte classe, je puisse être en mesure d’accompagner l’élève et être en mesure de le soutenir dans ses apprentissages. La mise en place d'un accompagnement efficace dans une classe ou au sein d'une situation présentant un enjeux éducatif est l'une des questions sur laquelle je travail encore. En effet l'accompagnement de l'élève requière la mobilisation de l'équipe pédagogique mais également de la famille de l'élève. 


L’intervention auprès du parents et de l’enfant porteur de troubles 


Bon nombre de parents doivent faire face aux difficultés rencontrées par leurs enfants en leurs apportant un accompagné adapté à leurs besoins. Toutefois ces derniers manques souvent d’outils nécessaires afin de comprendre le ou les troubles de l’enfant ainsi que de méthodes d’apprentissage.

La maison étant le premier lieu d’apprentissage de l’enfant il est essentiel que le parent soit en mesure d’accompagner son enfant. Les professionnels de l’éducation on un rôle déterminant et essentiel auprès du parent et de l’enfant porteur. Il me semblait donc essentiel de me tourner vers la question de l’accompagnent du parent dans son rôle de transmetteur des apprentissages.


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