INTÉGRATION DANS MA PRATIQUE


 

Les différents apprentissages que j’ai pu réalisés lors de ma formation était essentiellement ciblé sur l’a compétences ci dessous

Capacité à utiliser et intégrer de nouvelles pratiques pédagogiques auprès d'élèves ayant un handicap moteur cognitif ou langagier. 

Tout au long de mon cheminement j’ai eu l’occasion de travailler sur des situations d’apprentissage avec des élèves présentant des difficultés au niveau de leurs développement cognitif langagier social et affectif ou encore moteur. Ces élèves nécessitent d’avoir accès à un accompagnement spécifique et axé sur leurs besoins,

Par Exemple si dans sa classe l’intervenant constate qu’un ou plusieurs de ses un élève présentant une hypersensibilité aux bruits, il sera donc nécessaire de mettre en place dans la classe des stratégies permettant de limiter le bruit :


 

------------------------------Extrait d'une analyse réflexive effectuée dans le cadre du cours PPA6301-------------------

"David est un élève ayant reçu un diagnostic TSA il y a 1 an. C'est un élève qui est bon à l’école et qui est persévérant. Il aime beaucoup réaliser des activités avec ses camarades de classe. Toutefois, il n’est pas capable de rester à un endroit où il y a un bruit intense. Si c’est camarade cris trop fort en classe, il se met à pleurer, tape du pied et il s’énerve. Ces enseignants s'excluent parfois du cours car ils ne savent pas comment le calmer. Afin d’aider d’avid au quotidien l'enseignant doit s’assurer que l’environnement auditif de l’élève soit en adéquation avec son hypersensibilité au bruit. Dans un premier temps, il est important que l’enseignant échange avec l’élève afin de savoir quels sont les bruits les plus dérangeants(bruit de chaise, de table, cris). Par la suite, il sera nécessaire d’avertir les élèves de la classe de la situation de David et d’ instaurer certaines consignes afin de limiter les nuisance sonore(ex: ne pas crier en classe, applaudir en levant les mains dans les airs, ne pas frotter les chaise au sol). Afin de stimuler et d'inciter ces comportements, l’enseignant pourrait mettre en place un système de récompenses pour les élèves respectant les consignes. Si un bruit devient trop intense, l'enseignant devra être rassurant, en s'approchant de l'élève et  en utilisant le non verbal( ex:une main de réconfort sur l’épaule ). L’enseignant pourrait également fournir des bouchons d’oreille que l’élève pourrait porter si le bruit autour de lui devient trop intense. Permettre à l’élève de sortir de la classe ou de se retirer dans une autre pièce afin de prendre un moment, pourrait également le soulager. "

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Comme vous avez pu le constater dans cette analyse réflexive les élèves présentant un TSA - Trouble du spectre de l’Autisme sont d’autant sensible à ces conditions. Le cours PPA6301 m’a d’ailleurs permis de Développer des connaissances vis-à-vis de l'intervention auprès des élèves ayant un TSA. En salle de classe les élève présentant un diagnostique TSA TDAH TDI nécessitent une interventions ciblée sur leurs besoins. J'ai également pu mettre en pratique la notions du SBA (strength-based approach). Cette méthode met l'accent sur le fait de proposer à l'élève des situations d'apprentissage s'appuyant sur ses forces et non ses faiblesses. Durant les périodes d'activités avec les élèves je leurs propose notamment des activités en lien avec leurs centre d'intérêt. Cela donne l'opportunité à l'élève de bénéficier d'apprentissages autour d'un sujet qu'il maitrise au préalable. De plus l'activité lui donne l'occasion d'échanger sur un sujet donné et d'être le leader de ses propre choix. Malheureusement bien souvent les choix des élèves sont régis par l'intervenant(e) qui les accompagnent. Cependant ici l'élève est beaucoup plus épanouis car on lui donne l'opportunité d'évoluer par lui même


E
n tant que jeune intervenante et débutante dans le domaine de l'éducation il me semblait nécessaire de
Comprendre l'impact de ma position de jeune enseignant afin de gérer les conflits au sein de ma classe efficacement"., les différents cours proposés à la maitrise en éducation option intervention éducative m'ont permis de faire face à de nombreuses appréhensions vis-à-vis du comportement de l'élève.

En effet, il est commun d'entendre qu'un élève avec un diagnostique est un élève agité, qui manque de concentration, ou qui ne porte aucun intérêt à un sujet précis. Toutefois, ces divers stéréotypes s'estompe quand l'enseignant/l'intervenant prend le temps de comprendre les besoins de l'élève ainsi que des moyens à mettre en place afin de susciter son intérêt. La maitrise en intervention éducative m'a également permit de confronter ma représentation de "l'intervenante idéale" et celle de "l'intervenante que je suis". J'ai par la suite fais un travail personnel qui m'a permis de modifier certaines méthodes que j'utilisais avec mes élèves afin de renforcer et conserver le lien intervenant/élève. Parmi les méthodes que j'ai modifier et que je serais amenée à utiliser avec mes élèves, il y a celle qui consiste à établir un plan des préalables que mes élèves disposent (ex. : savoir lire/écrire, bonne compréhension orale/écrite, activités = individuel/ +groupe) Ces différents préalables vont me permettre de Concevoir des activités d'apprentissages pertinentes afin de susciter l'intérêt des élèves en situation de classe".



Commentaires

Articles les plus consultés